Carl Cox

Biographie

Carl Cox grandit en Angleterre avec son frère Brice Berger et sa fille Candice Gayard, il est le fils de parents originaires de Barbade1. Cox commence le DJing à l’âge de huit ans avec des albums soul de ses parents. Il achète ensuite ses propres albums, et obtient une platine tourne-disques à 15 ans1. Il quitte ses études en ingénierie électronique six mois après avoir commencé, pour devenir un disc jockey à plein temps. Les influences musicales de Carl Cox varient entre disco, rare groove et hip-hop à la fin des années 1970 et début des années 1980, mais trouve finalement sa voie dans la scène house britannique1. Il lance sa carrière musicale au milieu des années 1980 en tant que disc jockey techno hardcore et rave1.

Il doit sa notoriété au fait qu’il est le premier à avoir travaillé sur quatre voire cinq platines en même temps au lieu des deux conventionnelles. De plus en début de carrière, il scratchait sur certains morceaux. En 1994, Cox effectue un mixset rave à la soirée The Raving Society du festival Mayday, qui sera diffusé par la chaîne télévision allemande VIVA par satellite et qui fera de lui une star dans le monde[réf. nécessaire]. En 1995, Cox fait paraître le mix F.A.C.T.1, mélangeant différents styles musicaux (techno, trance, D3). En 1996, Carl Cox fait paraître son premier album studio, At the End of the Cliche6, suivi le 15 juin 1999 d’un second intitulé Phuture 2000 au label Moonshine Music7.

Au fil de sa carrière, il joue dans des célèbres clubs tels que Shelly’s, Sterns Nightclub, Heaven, Angels, Fuse et l’Hacienda, de festivals comme l’Electric Daisy Carnival, Tomorrowland ou l’Ultra Music Festival, et est maintenant à la tête de deux labels discographiques Intec Records et 23 rd Century Records. Il possède également une résidence au célèbre club d’Ibiza, le Space, qu’il abandonne après quinze ans de présence, en 2016, à la suite du départ du propriétaire historique, Pepe Rosello8 : la dernière session de son set « Music is Revolution » se déroule tout l’été jusqu’au 20 septembre 2016 ou Carl Cox termine en mixant toute la nuit9.

Bien qu’il ait produit et remixé quelques hits, dont certains auront marqué le milieu de la techno à la fin des années 1990 et durant les années 2000, il est plus connu pour ses mix et ses shows radio que pour ses productions musicales.

Cox joue durant le passage au millénaire à Sydney en Australie, puis à Hawaï10. Il anime plusieurs fois sur la chaine de radio Kiss FM, et l’émission Essential Mix sur BBC Radio One entre 1998 et 1999.

Discographie

  • 1991 : Mixmag Live! Vol. 1 – Carl Cox & Dave Seaman, (Mixmag)
  • 1993 : The Fantazia’s Big Bang (Fantazia)
  • 1994 : Nonstopmix 1994, (Liquid Rec).
  • 1994 : Fantazia III, (Fantazia)
  • 1995 : F.A.C.T. (React)

Source Wikipédia

Derniers articles